Du SNAV à Les Entreprises Du Voyage

Le SNAV, ou Syndicat National des Agences de Voyages représente les agences et distributeurs de services dans le domaine du tourisme. En tant que syndicat, il a pour rôle de protéger et défendre les intérêts communs. L’histoire du SNAV peut se diviser en deux parties : le SNAV à travers le temps, de sa création jusqu’en 2016 et le futur du SNAV.

Le SNAV Provence à travers le temps.

L’histoire du SNAV, ou Syndicat National des Agences de Voyages commence en 1945. Au début, le syndicat ne représentait que les voyages en France, les distributeurs et assembleurs de voyages, les agences et les tour-opérateurs. Il est un interlocuteur direct et officiel entre le gouvernement et les agents de voyage. Le SNAV défend, représente et aide ces derniers. Il est formé de deux conseils professionnels : Conseil des Producteurs et des Distributeurs.

En 2015, le SNAV compte plus de 1300 agences de voyages et plus de 3500 points de vente. Cela couvre près de 75% des revenus totaux des métiers touristiques. Il possède alors un conseil national. Ce dernier regroupe 50 membres élus qui représentent les différentes régions et les différents métiers, 9 délégations régionales et 7 commissions techniques. En 2016, le SNAV change de nom et devient les Entreprises du voyage.

Le futur du SNAV : Entreprise du Voyage

Le 27 avril 2016, sous la délégation d’une assemblée générale, le SNAV est rebaptisé en Les Entreprises du Voyage. Un nom plus frais et plus jeune qui représente le futur du SNAV. Ce changement s’accompagne de nouvelles politiques.

Les Entreprises du Voyage accordent une place importante aux voyages en France et aux voyages d’affaires. Six conseils remplacent ceux des Distributeurs et Producteurs et une commission de Jeunes Entrepreneurs est fondée.

En 2017, les Entreprises du Voyage créent la Confédération des acteurs du tourisme. Le futur du SNAV et du tourisme en France  dépend de la nouvelle délégation des Entreprises du Voyage, ainsi que des divers adhérents.